Exposition « Petites boutiques, grandes histoires, un voyage dans le commerce martiniquais du XXe siècle. »

Affiche officielle de l'exposition représentant une photographie extérieure de l'hypermarché "Le Rond-Point" dans les années 1970 (actellement Darty).

Temps de lecture : environ 1 minute.

Affiche officielle de l'exposition représentant une photographie extérieure de l'hypermarché "Le Rond-Point" dans les années 1970 (actellement Darty).
Le Rond-Point dans les années 1970

En ce début d’année 2025, le bâtiment Le Rond-Point a 30 ans ! Cette période anniversaire était l’occasion de s’intéresser à l’histoire du commerce martiniquais au travers d’une exposition : « Petites boutiques, grandes histoires, un voyage dans le commerce martiniquais du XXe siècle. » Outre les textes (dont j’ai rédigé une partie, raison pour laquelle je vous écris ce petit billet !), l’exposition est composée de photos d’archives, de documents, d’objets d’époque et de quelques témoignages vidéo.

En 1995, l’édification du bâtiment Le Rond-Point situé route du Phare à Fort-de-France coïncide avec l’avènement des centres commerciaux que nous trouvons partout aujourd’hui ; mais, pour Roger Roseau, il est aussi le résultat d’une vie consacrée au commerce. Dans cette exposition visible à l’étage du centre commercial du 2 janvier au 8 février 2025, vous pouvez découvrir l’histoire familiale depuis le Saint-Esprit à Fort-de-France, du modeste libre-service de la Croix Mission à l’hypermarché en périphérie de Fort-de-France, ainsi qu’une histoire plus large du commerce en Martinique et de son évolution depuis les années 1950, avec ses objets et produits emblématiques, dans la diversité de ses lieux (boutiques de quartier, débit de régie, lolo…) et de ses vendeurs (marchandes, pacotilleurs et autres colporteurs…).

Une réflexion sur “Exposition « Petites boutiques, grandes histoires, un voyage dans le commerce martiniquais du XXe siècle. »

  1. L’endroit où nous avions fait des courses, tel que je l’ai connu. À côté il avait Raoche et Bobois d’où provient le buffet qui est à Annecy
    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.