Temps de lecture : environ 3 minutes.
–> Reading the English version of this post 
En ce mois de novembre 2025, la fondation Clément a mis en ligne une refonte du site www.stpierre1902.org contenant une base de données des victimes de la tragique catastrophe. Mais l’histoire de ce projet prend ses racines bien plus loin dans le monde associatif, quand l’association Généalogie et Histoire de la Caraïbe (GHC) et l’Association martiniquaise pour l’histoire des familles (Amarhisfa) ont travaillé avec les Archives départementales de la Martinique en vue de recenser les victimes de 1902. La base de données est ainsi le résultat d’une longue et laborieuse collecte de données effectuée pendant plus de 20 ans bénévolement par des personnes soucieuses de partager l’histoire d’un drame martiniquais.
Aujourd’hui, je prends le temps d’un bref article pour vous présenter la nouvelle base, car j’ai passé plusieurs mois à (re)structurer les données dans une dynamique semblable à ce que j’avais auparavant fait pour la base de données « Esclavage en Martinique » de Manioc.
Contrairement à la base de données « Esclavage en Martinique », la base de données « Saint-Pierre 1902 » était déjà en ligne quand j’ai été sollicitée pour faire évoluer sa structuration. Toutefois, comme précédemment, le projet a commencé, de mon côté, par un diagnostic des données pour que je puisse en comprendre le contenu et la forme, faire un état des lieux de la structure existante et réfléchir aux possibles évolutions à mettre en œuvre pour proposer une nouvelle version.

La base « Saint-Pierre 1902 » indexe 48 000 fiches nominatives sur les personnes concernées par les éruptions de la montagne Pelée et la destruction de la ville de Saint-Pierre et de ses environs. L’une des principales sources historiques alimentant la base est le fonds d’archives des sinistrés de la catastrophe (C8C) mentionnant des victimes disparues, mais aussi celles sauvées. Le fonds garde traces des pertes humaines et matériels et des demandes de secours effectuées à la suite de la catastrophe. Les données sont intéressantes pour les recherches généalogiques, mais aussi pour découvrir la société martiniquaise du début du XXe siècle. J’espère d’ailleurs rédiger ultérieurement quelques focus sur les éléments qui m’ont marquée.
La restructuration a eu pour ambition de proposer une interface de recherche enrichie, ainsi que de permettre de naviguer d’une fiche à une autre au gré des liens unissant les personnes. Il est ainsi possible d’aborder le contenu différemment de l’ancienne version. Vous pouvez y rechercher les personnes par nom, mais aussi utiliser les filtres pour vous intéresser à des profils particuliers (type de victime, lieux de résidence, métier…).
Pour tirer au mieux parti de la base pendant vos recherches, je vous conseille de consulter le mode d’emploi ; il vous permettra de saisir l’origine des données, les types de contenu et les possibilités offertes par les filtres. Bien évidemment, vous pouvez aussi (et je vous y invite) explorer les autres sections du site pour tout savoir du projet depuis ses débuts en 2001, découvrir les traces de cette histoire et en apprendre davantage sur les différentes éruptions qui ont frappé la Martinique en 1902.
Webographie
Bonjour
je voudrais saluer cette extraordinaire initiative et les longues années d’un travail de passionnés et passionnant .
En Guyane il y a aussi une base de données établi par Rodolphe Alexandre, ancien président de Région .
les pierrotains survivants , totalement démunis sont partis en Guyane .
un lopin de terre leurs était offert et une petite dotation en argent .
Rodolphe Alexandre a publié ses travaux , ce qui pourrait enrichir votre base de données au combien importante au regard de l’Histoire de la ville et de laMartinique.
Bien à vous
Gérald PRUFER
pierrotain , héritier du Grand Saint-Pierre
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vous remercie pour ces mots et cette suggestion que je ne manquerai pas de transmettre aux personnes concernées !
J’aimeJ’aime