Je ne connais pas grand-chose à l’art, mais une chose est certaine : je ne suis pas restée insensible à ma visite de l’exposition Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui qui se tient en ce moment (et jusqu’au 6 mai 2018) à l’Habitation Clément.

Issue des collections de la fondation Dapper, la sélection exposée permet de découvrir toute la diversité des cultures des sociétés de l’Afrique subsaharienne.
Il y avait par exemple cette statuette de Côte d’Ivoire, dont le détail des ongles de mains et de pieds exécuté avec beaucoup de finesse m’a particulièrement frappée.

Mais il y a aussi, des insignes de pouvoirs, des bijoux, des tissus, des masques… J’ai par exemple beaucoup aimé l’esthétique du masque Lipiko ci-contre, avec la représentation de scarifications et aussi la présence de cheveux humains crépus qui rendent le tout très impressionnant.

Dans la section art contemporain, il y a de très beaux clichés et aussi des peintures intéressantes. Je me suis par exemple beaucoup amusée devant cet autoportrait d’Omar Victor Diop qui revisite le portrait du député Jean-Baptiste Belley peint par Girodet en 1798.
Mes quelques rares photos ne rendent vraiment pas hommage à la beauté des œuvres d’art présentées. Et il y a tant d’autres magnifiques choses à découvrir : les masques Punu du Gabon à l’image de celui qui présente l’exposition, une photo en noir et blanc de Casimir Ostoja Zagoursky où pose une femme enceinte avec des scarifications pour protection sur le ventre, l’aquarelle Purification XXX de Barthélémy Toguo, la sculpture de Toussaint Louverture réalisée par Ousmane Sow… Alors, si vous avez la possibilité d’aller voir cette exposition, profitez-en ; elle est vraiment riche et belle!
En savoir plus sur l’exposition Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui
Fondation Dapper
Fondation Clément