Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui

Je ne connais pas grand-chose à l’art, mais une chose est certaine : je ne suis pas restée insensible à ma visite de l’exposition Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui qui se tient en ce moment (et jusqu’au 6 mai 2018) à l’Habitation Clément.

Baule
Baule | Côte d’Ivoire | Statuette de conjoint mystique blolo bian | © Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.

Issue des collections de la fondation Dapper, la sélection exposée permet de découvrir toute la diversité des cultures des sociétés de l’Afrique subsaharienne.

Il y avait par exemple cette statuette de Côte d’Ivoire, dont le détail des ongles de mains et de pieds exécuté avec beaucoup de finesse m’a particulièrement frappée.

 

 

 

 

 

tanlistwa-makonde-lipiko-tanzanie
Makande – Lipiko – Mozambique/Tanzanie

Mais il y a aussi, des insignes de pouvoirs, des bijoux, des tissus, des masques… J’ai par exemple beaucoup aimé l’esthétique du masque Lipiko ci-contre, avec la représentation de scarifications et aussi la présence de cheveux humains crépus qui rendent le tout très impressionnant.

 

 

 

 

tanlistwa-Omar-Victor-Diop
Série Diaspora – Omar Victor Diop

Dans la section art contemporain, il y a de très beaux clichés et aussi des peintures intéressantes. Je me suis par exemple beaucoup amusée devant cet autoportrait d’Omar Victor Diop qui revisite le portrait du député Jean-Baptiste Belley peint par Girodet en 1798.

 

Mes quelques rares photos ne rendent vraiment pas hommage à la beauté des œuvres d’art présentées. Et il y a tant d’autres magnifiques choses à découvrir : les masques Punu du Gabon à l’image de celui qui présente l’exposition, une photo en noir et blanc de Casimir Ostoja Zagoursky où pose une femme enceinte avec des scarifications pour protection sur le ventre, l’aquarelle Purification XXX de Barthélémy Toguo, la sculpture de Toussaint Louverture réalisée par Ousmane Sow… Alors, si vous avez la possibilité d’aller voir cette exposition, profitez-en ; elle est vraiment riche et belle!


En savoir plus sur l’exposition Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui
Fondation Dapper
Fondation Clément

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s