Jeux de société sur la Caraïbe

Jeux de société, Kitangomingo Ema, Biotuji, Karisko

Temps de lecture : moins de 5 minutes.
–> Reading the English version of this post  flag-gb-1

Je joue peu aux jeux de société, mais je garde un souvenir émerveillé du jour où j’ai découvert un Trivial Pursuit sur les Antilles. C’était il y a déjà de nombreuses années. Plus récemment, j’ai récupéré un coffret de deux jeux de l’association Karisko qui a ravivé mon envie de vous faire un billet sur des jeux pour (re)découvrir la Caraïbe. On trouve deux types de jeux : ceux qui ont pour objectif de mieux vous faire connaître la Caraïbe et sa culture et ceux où la Caraïbe est avant tout le prétexte à un terrain de jeu qui fait rêver, car, avouons-le, se mettre dans la peau d’un pirate de la Jamaïque ou d’un mafieux cubain, c’est cool! Mais voilà, j’ai une préférence pour le premier type de jeux. Aujourd’hui, je vais donc vous parler des jeux de société pour mieux connaître notre Caraïbe.  Et je vous mets aussi une liste des jeux que j’ai repérés prenant place dans un univers caribéen.

Jeux de société, jeux de connaissances sur la Caraïbe

tanlistwa-trivial-pursuit-edition-antillesAu départ, il y a eu ma rencontre avec  le Trivial Pursuit édition Antilles dans les années 2000. C’était la première fois que je voyais un jeu de société dédié à la culture générale sur les Antilles! 2000 questions dans des domaines aussi variés que la géographie des Caraïbes, les grands moments de l’histoire des Antilles, la cuisine créole, la nature tropicale, les grands sportifs antillais, les musiques locales… (Il n’est plus en vente à ma connaissance)

tanlistwa-jeux-de-société-le-trésor-de-la-martiniqueDans ma quête de jeux de société, j’ai aussi trouvé sur le web un jeu intitulé Le trésor de la Martinique, imaginé par Pirate en l’an 2000  à la suite d’un séjour sur l’île « tombé sous le charme de cette île merveilleuse et de ses habitants ». Il est possible d’avoir une démonstration en ligne  et de l’acheter directement sur le site de l’auteur. Je n’ai pas eu en main le jeu, mais la démonstration est assez sympa. À l’aide d’une yole et d’un taxico, vous vous rendez dans la commune tirée parmi les cartes avant de pouvoir prétendre au trésor. En chemin des aides et des embûches, des sous à gagner ou à perdre,  et surtout des questions de culture générale sur la Martinique.

tanlistwa-jeux-de-société-kitangomingo-ema-kariskoEt puis un jour, je me suis retrouvée sur le chemin de l’association Karisko. Depuis sa création, Karisko s’est attachée à la réappropriation de notre histoire caribéenne où la part belle est faite à l’histoire des kalinagos.  Dans cette optique, elle a créé des jeux, des animations et des activités en tout genre. Le jeu Kitangomino Ema sorti en 2013 en est un bel exemple. Il existe en plateau géant (20m²) pour réaliser des animations avec les scolaires et les groupes et aussi une boîte au format standard pour jouer à la maison. Sur le chemin de nos ancêtres, faites « banaré » (rite de fraternité), gagnez des carbets, et constituez votre village! Pour cela, le plateau de jeu invite à répondre à des questions sur les différents territoires de la Caraïbe et pose tout un tas de questions avec différents niveaux de difficultés sur notre patrimoine culturel et historique.

tanlistwa-jeux-de-société-biotuji-kariskoPlus récemment, en 2017, Karisko a édité Biotuji, un jeu de mémoire pour servir de support pédagogique à l’apprentissage de la biodiversité dans la Caraïbe. Cette fois faune, flore, océans, rivière, mangroves et roches sont à l’honneur! Il s’agit de retenir des éléments sur notre milieu environnementale : usage ou nom scientifique des végétaux,  connaissances sur les oiseaux et les insectes, les espèces aquatiques et le milieu marins, découverte de la faune et flore des mangroves…  La superficie de mangroves boisées, la taille du colibri tête-bleue, l’usage médicinal du Kassialata ou l’alimentation du cachalot n’auront plus de secrets pour vous!

tanlistwa-kalinago.jpgIl existait aussi un jeu appelé Kalinago : jeu de type Trivial Pursuit, avec des questions sur les Antilles et leur héritage amérindien de ce que j’ai pu lire en ligne. Je n’ai jamais eu ce jeu en main et je ne suis pas sûre d’en avoir un jour l’opportunité. (Introuvable à part d’occasion sur priceminister)

 

Jeux de société, jeux de connaissance incluant la Caraïbe, mais pas que…

tanlistwa-ferriot-cric-la-france-outre-merLa France d’Outre-Mer est, comme son nom l’indique, un jeu pour connaître les outremer français. Une photo et jusqu’à 3 indices pour deviner l’un des 13 territoires. Vous passez par des cases (aide, incident ou  neutre) et vous accumulez des cartes et des points au fil de la partie pour devenir le vainqueur.

 

tanlistwa-tambour-battantTambour Battant est encore un jeu de type Trivial Pursuit sorti en 2006 et inventé par Sandra Vautour.  Les questions portent sur le sport, la musique, la littérature, le cinéma, la géographie et l’histoire et sont axées sur la connaissance de la culture africaine, africaine-américaine, caribéenne et européenne. (Pas sûr qu’il soit encore à la vente).

 

Jeux de société ayant pour terrain la Caraïbe

Si vous vous intéressez à l’univers antillais, sachez qu’il existe au moins une ludothèque spécialisée dans les jeux sur les Antilles françaises et plus largement l’Outre-Mer et  l’Afrique : Jeux de societé antillais and co / Nousvousîles à Choisy en Ile-de-France. Elle a édité une liste des jeux de société sur l’outre-mer et ses racines ; vous y trouverez des jeux originaux pour la Martinique et la Guadeloupe, mais aussi la Guyane, La Réunion, La Polynésie…  et des jeux revisités comme le jeu des 7 familles (mapipi), le jeu de l’oie (tour des yoles), le Monopoly dans des versions « locales » (Martinique,  Guadeloupe et même Saint-Barthelemy) …

Sur le site de jeudenim.be j’ai aussi trouvé des jeux ayant pour univers d’autres îles caribéennes :
Jamaïca, jeu de courses
Puerto Rico, jeu de gestion, jeu de rôle
La Havane, jeu de programmation, jeu de gestion
Montego Bay, jeu de programmation
Cuba, jeu de gestion
Mafia de Cuba,  jeu de rôle à objectif secret

Bonus : culture black, afroculture

Enfin, on s’éloigne un peu du sujet de départ, mais si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’afroculture, il existe des jeux en anglais référencés sur Boardgamegeek :

 

Vous voilà prêts et prêtes à devenir incollables sur la Caraïbe avec des activités ludiques pour les prochaines vacances et les futurs jours pluvieux. Le plus dure sera peut-être de mettre la main sur ces jeux de sociétés! Et vous, vous connaissez d’autres jeux pour améliorer sa connaissance de la caraïbe ? J’ai surtout cherché et trouvé des jeux en français qui concernent donc plutôt l’histoire, le patrimoine et la culture caribéenne française. Mais je suis aussi intéressée par des jeux de connaissance pour la Caraïbe anglophone et hispanophone et je n’en ai pas trouvé.  Alors si vous en connaissez, partagez en commentaire. Je serai ravie d’allonger cette liste!


 

Une réflexion sur “Jeux de société sur la Caraïbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s