Jeux de société sur la Caraïbe #2

Temps de lecture : moins de 3 minutes.
–> Reading the English version of this post  flag-gb-1

Comme je vous l’écrivais déjà précédemment, je joue peu aux jeux de société, mais j’apprécie ceux qui ont pour objectif de mieux vous faire connaître la Caraïbe et sa culture. En 2018, j’avais donc écrit un billet sur les jeux de société sur la Caraïbe.  Ce billet étant parmi les plus consultés du blog, je vous propose aujourd’hui de compléter la liste avec les jeux sortis ces deux dernières années ; ça vous donnera peut-être des idées pour vous amuser tout en découvrant la Caraïbe pendant les fêtes de fin d’années.

tanlistwa-jeu-de-société-martinique-et-son-patrimoine-en-jeux-sabine-andrivon-miltonParmi les derniers jeux sortis, il y a La Martinique au bout des doigts, un jeu pour tester et approfondir ses connaissances sur la Martinique, que j’avais promptement rajouté dans un édit du premier billet. C’est l’un des jeux créés par Sabine Andrivon-Milton. Elle a depuis proposé d’autres jeux de société, dont le petit dernier prévu pour ce Noël 2020 : La Martinique et son patrimoine en jeux, un jeu de plateau où « il faudra mimer, dessiner, matjé et palé kréyol, fredonner… » Sabine Andrivon-Milton est aussi à l’origine de Martinique quiz, 200 questions réparties en 5 catégories : faune-flore-géographie, histoire, personnalités, patrimoine, divers. Elle propose enfin toute une déclinaison « locale » de puzzles, jeux de 9 familles, jeux type Mémory.

tanlistwa-quiz-conficulture-celio-mirandeCélio Mirande est un créateur à l’origine de plusieurs séries de jeux de cartes culturelles : les « Conficulture ».
Les « Conficulture » de Célio Mirande prennent la forme de quiz thématiques sur le monde afro. Les séries dédiées à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, et la Réunion se déclinent autour des traditions, de la gastronomie, du tourisme, ou encore des rimèd razyé. Célio Mirande a aussi développé des quiz pour (re)découvrir les héros noirs et l’histoire des marrons…

tanlistwa-box-yekrik-gregory-ouanaEnfin, il ne s’agit pas d’un jeu de société, mais je suis fan du concept de la box Yékrik imaginée par Gregory Ouana  pour découvrir et comprendre la culture caribéenne à travers différents thèmes. Chaque mois, l’enfant « découvre le thème à travers son magazine et touche du doigt un pays de la Caraïbe grâce au poster éducatif. Il attise son imagination avec le conte antillais en podcast, disponible en langue créole Guadeloupéenne et Martiniquaise ! Nos contes sont bilingues Créole/Français, d’autres contenus en ligne sont disponibles sur le site. Cerise sur le gâteau, chaque mois l’enfant réalisera une « expérience » à quatre mains avec ses parents, afin de nouer un lien avec la tradition par la fabrication. » Je suis persuadé que ça plaira aux plus jeunes (3-8 ans) ; j’aurais adoré recevoir ça quand j’étais gamine ; je ne suis pas loin d’être jalouse…

Je me suis limitée une fois de plus aux jeux qui à mon sens permettent vraiment d’apprendre et d’enrichir sa culture générale caribéenne, mais en cherchant un peu sur le web vous trouverez des petits jeux qui se déclinent autour de nos spécificités régionales comme le jeu des 7 familles « animaux de la Caraïbe » ou le mémo « animaux de la Guadeloupe »
Comme toujours, si vous avez connaissance d’un jeu de culture générale sur la Caraïbe que j’aurais manqué, citez-le en commentaire, je l’ajouterai volontiers à la liste.


Webographie

Découvrir d’autres jeux avec le premier article

Piste pour vous procurer les jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.