[sur Manioc.org] Sophie Doin et « La famille noire ou La traite de l’esclavage »

tanlistwa-Sophie-Doin-la-famille-noire-1825-haitiVous avez peut-être remarqué que je suis (un peu) moins active sur le blog. À vrai dire, depuis septembre 2018, j’écris encore plus que d’habitude, mais pour quelque temps, j’alimente aussi le blog de Manioc.org. Objectif ? Mettre en valeur les collections de cette superbe bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d’intérêt liés à ces territoires.

En mars, j’ai profité de la tenue de la Journée internationale des femmes  pour me plonger sur le sujet dans les collections numériques de Manioc. J’y ai, entre autres, découvert un ouvrage antiabolitionniste de 1825 rédigé… par une femme ! Moins connue que certains de ses contemporains, Sophie Doin fait pourtant partie des écrivains français ayant contribué à la diffusion des idées antiesclavagistes et abolitionnistes du XIXe siècle. Femme de lettres protestante, elle offre une approche originale liée à sa sensibilité pour les inégalités et les injustices. Je vous invite donc à faire la connaissance de Sophie Doin et « La famille noire ou La traite de l’esclavage » sur le blog de Manioc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.