Temps de lecture : moins de 2 minutes.
–> Reading the English version of this post (coming soon)
Le 20 septembre 2019, à la veille des Journées européennes du patrimoine, avait lieu l’inauguration de l’exposition Liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui, à la bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher en Martinique. Si vous ne l’avez pas déjà vu, cette petite exposition itinérante y est visible jusqu’au 25 octobre 2019.
Résultat de la collaboration entre plusieurs partenaires de la Caraïbe et des Pays-Bas, l’exposition a été traduite en six langues (espagnol, français, papiamento, créole guadeloupéen, néerlandais et anglais) et circule dans divers pays caribéens depuis le mois de mai 2019. Au programme de votre visite : la perception de l’identité caribéenne par sa population, des photos, des objets, des textes informatifs… Quatre sections abordent les « paysages multiculturels », les « voyage migration échanges », ce qui touche aux « manger et croire », et questionnent « l’avenir du passé » . Le tout a été pensé pour être ludique. Vous pourrez tenter de deviner à quelle plante correspondent des odeurs, essayer de dessiner un objet en le touchant sans le voir, utiliser votre pinceau d’archéologue pour mettre à jour des informations…
Et si malheureusement, vous n’avez pas l’occasion d’aller la voir, sachez que tout n’est pas perdu. Les concepteurs du projet ont réalisé un magazine de l’exposition, librement accessible en ligne, et proposé en 4 langues, dont en français Liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les Amérindiens et leur héritage.
Webographie
- En savoir plus avec la présentation de l’exposition par la bibliothèque.
- Découvrir (en anglais) le projet de recherche Nexus1492 à l’origine de l’exposition.
- Accédez au PDF du magazine en français Liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui.