[sur Manioc.org] La Guyane et la Révolution française

tanlistwa-Guyane-et-Revolution-française-1789-1799-blog-maniocVous aviez peut-être remarqué que j’étais (un peu) moins active sur le blog. À vrai dire, depuis septembre 2018, j’écrivais encore plus que d’habitude, mais pour quelque temps, j’alimentais aussi le blog de Manioc.org. Objectif ? Mettre en valeur les collections de cette superbe bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d’intérêt liés à ces territoires.

Manioc possède une très riche collection de documents anciens en lien avec le temps des Révolutions. En juillet, j’ai donc souhaité mettre en valeur ce thème. Pour les billets du blog, je me suis focalisée sur un territoire : la Guyane. Les élections organisées en Guyane donnent lieu à quelques irrégularités et dans ces premiers temps de la Révolution française, ce sont des citoyens guyanais qui furent expulsés du territoire. Mais très vite, la Guyane devient terre de déportation pour des hommes venant du royaume de France. La politique de répression en France conduit ainsi à la déportation en Guyane des plus violents révolutionnaires de l’an III – Billaut-Varenne et Collot-d’Herbois – comme de leurs principaux opposants (les « royalistes » et prêtres réfractaires) de l’an V. Avec le coup d’État du 18 fructidor an V (le 4 septembre 1797), c’est plus de 300 hommes qui sont arrêtés puis déportés. À travers les sources numérisées de Manioc, je vous évoque cette période troublée dans une petite série de trois articles où je vous raconte :

 

En travaillant sur cette série de billets pour Manioc, je me suis retrouvée sur les traces de la vie de Marie-Rose Sequira, femme méconnue et pourtant importante dans le Cayenne de l’époque ! Je vous parle de mon enquête et de son histoire, cette fois-ci sur mon blog, dans Marie-Rose Sequira #1 La bienfaitrice des déportés du 18 fructidor de l’an V (1797) et #2 L’ascension sociale d’une femme de couleur en Guyane au XVIIIe siècle.

 

Ma mission à la bibliothèque s’est achevée en ce mois juillet 2019 ! C’était donc ma dernière contribution mensuelle au blog de Manioc. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des présentations d’articles que j’ai écrit pour cette bibliothèque numérique au cours des mois passés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.