[sur Symbole amitié] Base de données « Minutes notariales de Saint-Pierre »

Temps de lecture : moins de 2 minutes.
–> Reading the English version of this post   flag-gb-1

La boîte à courriels, c’est comme la boîte aux lettres ; de temps en temps, une belle surprise se cache au milieu de la correspondance quotidienne ordinaire. Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Yannick Corcessin pour m’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle base de données. Aujourd’hui, je vous présente donc rapidement cette nouvelle ressource bien pratique pour les chercheurs et pleine de perspectives pour la généalogie en Martinique.

Dans un précédent billet, je vous avais parlé de Yannick Corcessin, car il est le coauteur, avec Bernard Dossa, du livre Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine... Leur travail prenant pour terrain d’étude Le Carbet, Le Morne Vert et Fonds Saint-Denis montre les possibilités de reconstruire l’histoire des ancêtres esclavisés de la Martinqiue à partir du croisement des sources au XIXe siècle. Outre les registres d’individualités et les registres paroissiaux et d’état civil, les deux auteurs se sont aussi appuyés sur le notariat de Saint-Pierre (notaires Bally, Baudon, Cairoche, Cicéron, Emerigon, Frigière, Landais, Leblanc, Petit, Spitalier, Touin) dans leur recherche. Ils ont ainsi réalisé un dépouillement partiel sur une période comprise entre 1776 et 1900 (l’essentiel des actes notariés étant sur la période 1776-1838) et estiment avoir couvert environ 10% des seuls registres des doubles minutes de Saint-Pierre ; cela constitue tout de même une base de près de 10000 actes ! Vous y trouverez renseignés : les noms des notaires qui ont rédigé les actes, la date, le type et l’intitulé des actes ainsi que le nom de famille des principaux actants ; nul doute que cela peut faciliter la recherche de références d’actes à consulter aux Archives pour vos propres thématiques de recherches.
Découvrir la base de données « Minutes notariales de Saint-Pierre ».


Webographie
Association symbole de l’amitié : base de données Minutes notariales de Saint-Pierre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.